unc.jpg

Association des anciens combattants


Union Nationale des Combattants
Anciens d’Afrique du Nord
Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre
Soldats de France

Section Saint Mard de Réno

Président : BRUNET Jacki                 
Tél. : 02 33 25 68 37
Pour perpétuer le devoir de mémoire et manifester votre soutien, rejoignez la section de Saint-Mard-de-Réno de l'Union Nationale des Combattants (UNC) !

Pourquoi votre adhésion est essentielle :
• Pérenniser la mémoire : nous avons le devoir de perpétuer le souvenir de ceux qui sont morts pour la France et de transmettre cet héritage.
• Former les citoyens de demain : contribuez au travail de mémoire et à la formation civique des jeunes générations.
• Maintenir le lien Armée-Nation : l'UNC contribue à faire entendre la voix de ceux qui ont servi et permet ainsi d'entretenir le lien précieux entre l'Armée et la Nation.
• Défendre et témoigner : par votre adhésion, vous défendrez les droits des combattants d'aujourd'hui et de demain, et vous leur manifesterez votre solidarité et votre soutien.

Qui peut adhérer ?
La section UNC-AFN-ACPG-Soldats de France de Saint-Mard-de-Réno rassemble traditionnellement ceux qui ont porté l'uniforme de l'armée française, mais tout le monde peut adhérer en tant que membre associé pour soutenir son action !

Modalités d'Adhésion :
L'adhésion simple est à 18 €.
L'adhésion avec abonnement au journal "La Voix du Combattant" est à 27 €.
Rejoignez la Section de Saint-Mard-de-Réno !
Remplissez le bulletin d'adhésion ci-joint et remettez votre règlement au trésorier (Nicolas Bouché), au secrétaire (Jean-Michel Mariette), ou au président (Jacki Brunet) de l'association.

Nous comptons sur vous !

Nous cherchons également des porte-drapeaux.
Adhesion_UNC.jpg
  • 688333979_1678445269958902_6494261448963197022_n.jpg
  • 688990830_1678445616625534_3539694943960748936_n.jpg
  • 692523872_1678446139958815_5907223300967591594_n.jpg
  • 692785402_1678446463292116_2369627922894627761_n.jpg
  • 694303776_1678445793292183_3419413680225376626_n.jpg

    Commémoration du 8 mai 1945 – Saint-Mard-de-Réno


    Ce matin, comme chaque année, nous étions rassemblés autour de notre monument aux morts pour nous souvenir.

    Il y a 81 ans, après six années d’une guerre d’une violence inouïe, l’Allemagne nazie capitulait sans condition. Le 8 mai 1945 marquait la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Derrière cette victoire, il y avait des millions de vies brisées, des familles endeuillées, des combattants tombés, des résistants, des déportés, des civils massacrés. Il y avait aussi le courage de celles et ceux qui ont refusé la barbarie.

    À Saint-Mard-de-Réno, comme partout en France, nous avons le devoir de transmettre cette mémoire. Nous devons rappeler aux jeunes générations que la paix n’est jamais acquise définitivement. Elle se construit, se défend et s’entretient chaque jour.

    En 2026, alors que la guerre frappe encore aux portes de l’Europe, notamment en Ukraine, et que les tensions internationales inquiètent, le message du 8 mai reste profondément actuel : la fraternité que nous entretenons entre nous, la mémoire que nous transmettons à nos enfants, les valeurs que nous faisons vivre au quotidien, la solidarité, la dignité, le respect sont les valeurs pour lesquelles nos aînés se sont battus.

    Merci aux anciens combattants, aux élus et à toutes les personnes présentes ce matin. Votre présence est un acte civique fort. Elle dit que nous n’oublions pas. Elle dit que nous ne voulons pas oublier.

    Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France » – 11 novembre 2025 à Saint-Mard-de-Réno


    Ce mardi 11 novembre 2025, la commune de Saint-Mard-de-Réno a rendu hommage aux soldats morts pour la France lors de la traditionnelle cérémonie de l’Armistice.
    La matinée a débuté à 10 h 30 par l’assemblée générale de l’UNC-AFN – Soldats de France, suivie d’une cérémonie à l’église, puis du dépôt de gerbe au monument aux morts.
    Mme le Maire, Anne Marie Guerin, a prononcé un discours empreint de mémoire et de gratitude devant les habitants, et les anciens combattants présents.
    La journée s’est ensuite poursuivie par le repas des anciens combattants, moment convivial et de partage.
    Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette commémoration, aux porte-drapeaux, aux représentants de l’UNC-AFN, et à l’ensemble des habitants venus se recueillir.

    • bureau_unc.jpg
    • ceremonie11nov2025_2.jpg
    • ceremonie11nov2025.jpg