Cette église romane occupe la place centrale du village de Saint-Mard. L'ancien cimetière, qui l'entourait jusqu'en 1842,est aujourd'hui aménagé en un charmant verger au caractère champêtre. Du 12e siècle remonte le parti général de l'édifice :son portail intérieur en plein-cintre, la tour-clocher pour ses parties basse et médiane, sa nef unique et l'abside semi-circulaire.
L'époque romane est présente dans le profil des fenêtres semi-circulaires, les corniches à modillons sur l'élévation sud, les contreforts plats.
Au 14e siècle a été construite l'avant-nef.
Au XVIème siècle, les croisées ont été agrandies en y adjoignant des remplages flamboyants, et la tour a été surélevée d'un toit en bâtière avec pignon découvert.
Au 17e siècle, la façade s'est ornée d'un portail, et des contreforts sont venus renforcer l'église.
Diverses restaurations ont eu lieu au 18e siècle, et une sacristie a été construite à l'est de l'abside.
L'intérieur de l'église est pourvu d'un remarquable ensemble d'objets mobiliers, dont la plupart sont protégés, et il faut souligner la qualité du décor des lambris du choeur. L'harmonie générale de cette église qui présente beaucoup de caractère et de qualité architecturale n'a pas été altérée par ses transformations successives.
L' Église Saint-Médard est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 24 novembre 1998.
La chaire à prêcher, la poutre de gloire , la clôture du chœur, une statue de Sainte Anne et la Vierge, une pietà , trois ensembles autels-retables, le siège de célébrant et douze tabourets de chantre sont classés à titre d'objets.